L'histoire des boîtes à bijoux

Boîtes à Bijoux, Histoire -

L'histoire des boîtes à bijoux

Dans cette article, nous allons vous faire voyager dans le temps et vous faire découvrir l'histoire des boîtes à bijoux.

Mais tout d'abord, il est important de rappeler à tout le monde ce qu'est une boîte à bijoux.

Qu'est-ce qu'une boîte à bijoux ?

Les boîtes à bijoux ont pris de nombreuses formes depuis leur première conception dans l'Égypte ancienne, mais traditionnellement, tout récipient dont le but est de contenir des bijoux et des objets précieux associés à des bijoux peut être considéré comme une boîte à bijoux. Quel que soit le terme que vous utilisez, boîte à bijoux, coffret à bijoux ou coffret à babioles, tous ont la même utilisation.

Rangement des bijoux

L'entreposage de bijoux a toujours été incroyablement important pour les amateurs de bijoux - depuis les premières incarnations qui ressemblaient d'avantage à des coffres au trésor ; l'entreposage de bijoux servait principalement à la conservation d'articles coûteux plutôt qu'à maintenir la qualité des pièces.

L'entreposage des bijoux est fondé sur le maintien de la compartimentation et de l'ordre des bijoux, plutôt que sur la sécurité et la protection des pièces. Il est rare que les boîtes à bijoux modernes soient dotées d'un mécanisme de verrouillage ou de tout autre dispositif de sécurité, car elles sont habituellement entreposées dans des maisons sécurisées de nos jours.

Cependant, la méthode d'entreposage des bijoux que vous choisissez est importante lors de l'achat. En particulier si vos bijoux comportent des pierres précieuses. Bien que certaines pierres ne soient pas affectées, il existe des pierres précieuses, comme l'améthyste, la jadéite, le quartz et les opales, qui ne doivent pas être stockées ou exposées fréquemment à la lumière directe du soleil et à la chaleur.

Pour les propriétaires de ces pierres, les boîtes à bijoux sont un moyen attrayant de maintenir la qualité de leurs bijoux tout en étant également utilisés pour le stockage général. En bref, plus votre bijou est précieux, plus une boîte à bijoux est nécessaire.

Histoire de la boîte à bijoux

À l'origine, les boîtes à bijoux ressemblaient davantage à des coffres aux trésors, d'où l'interchangeabilité du terme " coffret à bijoux " avec " boîte à bijoux ". Le terme coffret à bijoux est habituellement utilisé pour désigner une boîte plus grande, qui serait considérée comme légèrement plus petite qu'une poitrine, et habituellement surélevée sur des pieds, plutôt que la base soit plate sur la surface sur laquelle elle repose.

Les boîtes à bijoux étaient d'usage courant dès 5000 av. J.-C. dans l'Egypte ancienne. En effet, la majorité des Égyptiens, hommes et femmes, portaient des bijoux. Les Égyptiens préféraient l'or, souvent incrusté de pierres précieuses, et en tant que tel, une boîte ou un coffret sûr, mais souvent bien décoré, était nécessaire pour garder ces objets en sécurité.

A Rome, la bijouterie était un symbole de statut, avec seulement certains grades autorisés à porter des bagues par exemple. De fines broches servaient à fixer les vêtements et, encore une fois, des boîtes à bijoux étaient nécessaires à des fins d'entreposage.

Jusqu'à l'époque victorienne, posséder des bijoux était un luxe rare, et avoir assez de bijoux pour en avoir besoin était un privilège accordé à seulement quelques membres de la royauté et de la haute société.

La joaillerie est devenue plus abordable pour le marché de masse après la révolution industrielle, en raison de la réduction des coûts une fois que la taille mécanique des pierres et des métaux a été possible. Les boîtes à bijoux et les cercueils sont donc devenus plus petits, en raison de la nécessité pour un plus grand nombre de familles de la classe moyenne d'avoir dans leur maison, tout en ne contenant que très peu de bijoux.

Les boîtes à bibelots étaient également courantes dans les ménages victoriens pleins d'objets de collection et d'objets d'intérêt. Celles-ci étaient beaucoup plus petites que les boîtes à bijoux traditionnelles, accueillant de plus petits objets tels que des bagues - et beaucoup moins que ce qui est typique aujourd'hui.

Les boîtes à bijoux, les coffrets à bijoux et les coffrets à babioles ont tous varié considérablement dans leur apparence au cours de l'histoire. Les styles ornementaux avec des détails élaborés étaient d'abord courants, indiquant extérieurement la valeur des objets qui s'y trouvaient.

Au tournant du XXe siècle, les boîtes à bijoux fantaisie jouissent d'une grande popularité. C'était dû à l'intérêt des Victoriens à remplir leurs maisons d'objets décoratifs d'intérêt et d'intrigue, plutôt que de simplement posséder ce qui était pratique et absolument nécessaire à la vie quotidienne.

Les boîtes de fantaisie ont été créées comme s'il s'agissait d'une statue ou sous une autre forme, comme une boîte à bijoux édouardienne créée sous la forme d'une table miniature en carton du XVIIIe siècle.

La variété des styles et des tailles des boîtes à bijoux en argent antique permet de satisfaire tous les goûts, qu'il s'agisse de lignes épurées ou d'ornements floraux, selon les goûts personnels du propriétaire et le décor de sa maison. Les coffrets à bijoux anciens et anciens sont des cadeaux intemporels qui occupent une place de choix dans n'importe quelle maison, et qui sont appréciés par tous les amateurs et collectionneurs de bijoux.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés