Comment Nettoyer Vos Bijoux

Bijoux, Nettoyage -

Comment Nettoyer Vos Bijoux

Dans cet article, nous allons vous montrer plusieurs techniques pour nettoyer vos différents bijoux. En effet, il est important de nettoyer vos précieux accessoires pour leur donner un bon coup de renouveau.

Qu'ils soient plaqué or, en argent ou même avec des pierres précieuses, cet article est fait pour vous !

1. De l'Aluminium et du Détergent

Dans un premier temps, tapissez simplement un bol avec de papier d'aluminium. Ensuite, remplissez le bol d'eau chaude et ajoutez-y une cuillère à soupe de détergent à lessive en poudre sans javel (non liquide). Mettez les bijoux dans la solution et laissez-les tremper pendant une minute. Une fois cela, rincez bien vos bijoux et laissez les sécher.

Ce type de méthode fait appel au procédé chimique connu sous le nom d'échange d'ions, qui peut également être utilisé pour nettoyer l'argenterie.

nettoyer vos bijoux avec de l'aluminium et du détergent

2. L'Ammoniaque

Illuminez vos bibelots en or et en argent ! Pour ce faire, trempez-les pendant dix minutes dans une solution avec une demi-tasse d'ammoniaque mélangée à une tasse d'eau chaude. Par la suite, essuyez-les délicatement avec un chiffon doux et laissez sécher.

Note : Ne faites pas cela avec des bijoux contenant des perles, car cela pourrait les ternir ou endommager leurs surfaces délicates.

 nettoyer vos bijoux avec de l'ammoniaque

3. Le Bicarbonate de soude

Pour enlever la ternissure accumulée de votre argent, faites une pâte épaisse avec 1/4 tasse de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d'eau. Appliquez cette pâte à l'aide d'une éponge humide et frottez doucement. Ensuite, rincez et polissez pour sécher.

Pour polir les bijoux en or, recouvrez votre bijoux d'une légère couche de bicarbonate de soude. Par après, versez un peu de vinaigre dessus et rincez proprement.

Note : N'utilisez pas cette technique avec des bijoux contenant des perles ou des pierres précieuses, car cela pourrait endommager leur finition ou les décoller.

 nettoyer vos bijoux avec du bicarbonate de soude

4. La Bière

En effet, c'est très étonnant mais la bière peut belle et bien nettoyer vos bijoux.

Pour redonner de l'éclat à vos bagues et autres bijoux en or massif (sans pierres précieuses), versez un peu de bière (pas de bière foncée !) sur un chiffon doux et frottez-le doucement sur la pièce. Utilisez un deuxième chiffon ou une serviette propre pour sécher.

 nettoyer vos bijoux avec de la bière

5. Du Ketchup

Encore plus étonnant, du Ketchup !

Si votre bague, bracelet ou boucle d'oreille a une surface lisse, plongez-la dans un petit bol de ketchup pendant quelques minutes.

Si votre bijoux a une surface usinée ou détaillée, utilisez une vieille brosse à dents souple pour travailler le ketchup dans les crevasses.

Pour éviter d'endommager l'argent, ne laissez pas le ketchup plus longtemps que nécessaire. Rincez et séchez vos bijoux et ils seront directement prêts à être porté.

 nettoyer vos bijoux avec du ketchup

6. Du Vinaigre

Voici comment nettoyer les bijoux grâce à du vinaigre pour qu'ils brillent comme neufs !

Trempez donc vos bracelets, bagues et autres bijoux en argent pur dans un mélange de 1/2 tasse de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pendant deux à trois heures. Rincez-les à l'eau froide et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux.

 nettoyer vos bijoux avec du vinaigre

7. De la Vodka

En effet, cela peut encore vous paraître étrange mais la vodka permet elle aussi de nettoyer vos précieux accessoires.

Quelques gouttes de vodka nettoieront tout types de verres ou de bijoux avec des pierres précieuses cristallines. Ainsi, même si les gens vous regardent, vous pouvez tremper une serviette de table dans votre vodka pour essuyer la saleté sur vos lunettes ou tremper votre bague en diamant pendant quelques minutes pour qu'elle brille à nouveau. Mais n'essayez pas cela avec des lentilles de contact ! De plus, évitez de mettre de l'alcool sur une pierre précieuse qui n'est pas un cristal. Seuls les diamants, les émeraudes, etc. bénéficieront d'un bain de vodka.

 nettoyer vos bijoux avec de la vodka

8. Du Nettoyant Pour Vitre

Utilisez du nettoyant pour vitres pour embellir les bijoux entièrement en métal ou en pierres précieuses cristallines comme les diamants ou les rubis. Vaporisez le nettoyant sur une vieille brosse à dents. Mais ne le faites pas si la pièce a des pierres opaques comme l'opale ou la turquoise, ou des pierres précieuses organiques comme le corail ou la perle. L'ammoniaque et les détergents contenus dans le nettoyant peuvent décolorer ces jolis objets poreux.

 nettoyez vos bijoux avec du nettoyant pour vitre

9. Le dentifrice

Ce type de méthode est connu par énormément de gens. En effet elle est très facile à appliquer.

Mettez donc un peu de dentifrice sur une vieille brosse à dents et utilisez-le pour faire briller votre au lieu de vos dents. Ensuite, nettoyez les résidus avec un chiffon humide.

 nettoyez vos bijoux avec du dentifrice

10. Du Jus de Citron

Encore une fois, ce type de méthode est connue par un grand nombre de personnes mais il quand même important de la rappeler. En effet, le jus de citron est parfait pour blanchir les bijoux qui noircissent avec l’air et le temps.

Dans un premier temps, munissez-vous d'un chiffon on même des cotons. Prenez par la suite un citron et de l'eau. Une fois cela fait, coupez le citron en deux et pressez le au dessus du chiffon jusqu'à ce qu'il soit imbibé. Frottez ensuite le bijoux avec le chiffon que vous venez d'utiliser. Évidemment, n'appuyez pas trop fort pour éviter les rayures. 

Après toutes ces étapes, trempez le chiffon précédemment utilisé pour rincer votre bijou. Ensuite, il ne vous reste plus qu'à utilisé un nouveau chiffon doux ou une peau de chamois.

nettoyez vos bijoux avec du jus de citron

 

Désormais, vous connaissez pas mal de petites astuces simples et efficaces pour nettoyer vos différents bijoux.

 

Voici un autre article pourrait vous intéresser : 5 conseils pour organiser et ranger les bijoux


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés