Comment fabriquer une Boîte à Bijoux en Carton

Comment fabriquer une Boîte à Bijoux en Carton

Aujourd'hui, dans cet article de blog, nous allons vous guider pas à pas pour savoir comment construire une Boîte à Bijoux en Carton.

Mais quel est l'intérêt de fabriquer un coffret avec ce type de matériaux ? Dans un premier temps, cela permet tout simplement de faire du recyclage. De plus, cela vous permet de customiser votre boîte à votre guise. Pour terminer, il est évident que cela va vous faire économiser de l'argent.

Comme dit juste avant, vous aurez l'occasion de customiser votre espace de rangement comme vous le souhaitez. Pour ce faire voici un autre article de blog sur Comment décorer votre boîte à bijoux.

 

1) Choisir le carton que à utiliser

Il est primordiale de bien choisir le type de carton que vous allez utiliser pour confection votre coffret à bijoux. Si le carton sélectionné n'est pas suffisamment rigide, votre boîte risque de rapidement s'abîmer et se casser. Ce n'est pas ce que nous désirons.

Mais du coup, quel type de matériaux choisir ? Le type de carton qui le plus approprié est celui que vous pouvez retrouver à l'arrière des blocs de feuilles. De plus, les boîtes de céréales font également très bien l'affaire. Cependant, il sera indispensable de la peindre. Vous pouvez également acheter des feuilles cartonnées qui sont trouvables dans une papeterie.

Nous vous recommandons fortement d'utiliser une boite de céréales. En effet, celle-ci a un carton solide et a déjà la bonne forme. C'est ce que nous allons utiliser dans ce tutoriel.

Papier cartonnéBoite de céréales

2) Tracer les endroits de pliage

Vous avez trouvé le bon type de carton à utiliser ? Parfait ! 

Dans notre cas, nous avons pris une boite de céréales vide. Nous avons coupé la boîte sur sa largeur et nous l'avons étendue pour avoir un seul grand rectangle.

Une fois votre grand rectangle fait, il est important de bien faire comme les schémas ci-dessous. Sur la gauche, c'est le schéma pour l'extérieur de la boite. Ensuite, sur la droite, c'est le schéma pour réaliser un tiroir.

Comment fabriquer une boite à bijoux en carton

Comment faire les traits ?

Ci-dessous, nous avons encadré en rouge les parties les plus importantes du schéma. Celles-ci vont tout simplement vous permettre d'assembler votre boîte

Voici nos conseils pour qu'ils soient le mieux fait possible :

  • Dans un premier temps, nous vous conseillons de tracer un trait à 2 centimètres du bord.
  • En ce qui concerne les pliures horizontales, cela dépends de vous et de la taille que vous souhaitez.
  • Une fois cela fait, vous allez devoir couper des angles. Pour ces angles, nous vous conseillons de les couper entre 15° et 30°.

Boîte à bijoux en carton fait maison

Coller les différentes parties de la boîte

 Pour coller les différentes parties ensembles, nous avons une fois de plus mis à votre disposition une image avec des numéros pour savoir dans quel ordre les assembler. 

Dans un premier temps, vous aller donc devoir vous munir d'une colle suffisamment puissante pour que cela tienne bien. Le mieux, c'est d'utiliser un pistolet à colle. Facilement trouvable sur Amazon.

Dans un deuxième temps, vous allez plier la partie "fond de la boîte" vers l'intérieur. Ensuite, rabattez le côté gauche. Également vers l'intérieur. Par après, appliquer de la colle sur la partie 1 et collez la sur le fond de la boîte. La partie 1 doit se trouver à l'intérieur.

Une fois cela fait, faites la même chose avec le droit. Une fois le deuxième côté fixé, appliquez de la colle sur les numéro 3 et 4. Le numéro 3 devra être minutieusement collé sur le fond de la boîte. Par contre, le numéro 4 devra être collé sur le côté gauche.

Une fois tout cela réalisé, laissez reposer un instant.

coller une boite en carton

Coller les différentes parties du tiroir

Maintenant, il faut faire le même chose pour le tiroir. C'est à dire rabattre les différents côtés vers l'intérieur et les coller ensembles. N'oubliez pas de fixer un objet permettant d'ouvrir votre tiroir. Par exemple, une petite boule en bois. Dans notre cas, nous avons choisi une languette de tissu. Nous avons donc fait une ouverture sur la face avant du tiroir et nous l'avons collé à l'intérieur.

tiroir en carton

Résultat final

Une fois toutes ces étapes faites, vous pouvez décorer votre coffret. Nous vous avons donc concocté un tutoriel sur Comment décorer votre boîte à bijoux.

Voici le résultat que vous devriez obtenir :

Boîte à Bijoux en Carton

Autres types de boîtes à bijoux faites en carton

Si vous souhaitez faire des boîtes à bijoux plus complexe, voici des images qui pourraient vous inspirer. Pour les assembler, le principe reste le même.

boite à bijoux en carton à couvercleBoîte à bijoux en carton carréeboîte à bijoux en carton à tiroirs

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés